3 choses à savoir avant de louer un bien immobilier

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Louer un bien immobilier pour les locataires comme pour les propriétaires n’a rien d’anodin. Afin d’éviter de regretter un choix après avoir signé un bail, il faut suivre quelques règles de base selon 3 points principaux et prendre une décision à tête reposée.


L’état des lieux

Après avoir écumé les annonces d’appartement ou d’une vente maison Sainte Maxime. La première règle à suivre en immobilier sainte maxime est de toujours voir le bien avant de signer. En effet, il est important de voir l’état général du logement. Il faut donc regarder si la peinture est bien faite ou qu’il n’y ait pas de trace de moisissure qui peut se révéler néfaste pour la santé. Un logement humide est obligatoirement à éviter pour une vie agréable. On oublie parfois de le faire mais la vérification des prises et autres supports électriques fait partie de cette étapes. Si le logement est meublé alors il ne faut pas hésiter à contrôler le fonctionnement des appareils qui y sont déjà installés comme la hotte ou la plaque de cuisson. L’anticipation est également la meilleure arme lors des visites surtout en matière de chauffage. Quand cela est possible, il faut vérifier si le radiateur fonctionne correctement et chauffe bien l’intérieur. Un point très important à relever est aussi la nuisance sonore. Une fois dans l’appartement ou la maison, il faut écouter si les bruits extérieurs passent car cela peut très vite devenir insupportable. L’isolation thermique tient un rôle primordial car il aura un impact sur votre facture d’électricité si le logement laisse échapper la chaleur en hiver par exemple.

Les commodités et le voisinage

L’intégration dans un nouveau quartier passe toujours par la connaissance de ses voisins. L’idéal serait d’avoir une bonne entente avec tous mais cela ne se passe pas forcément comme prévu. Un petit tour des voisins pour leur demander quelques renseignements sur l’ancien locataire ou sur les liens entre chacun peut être une mine d’informations. Avant de finaliser la location d’un bien immobilier à sainte maxime, il faut évidemment se renseigner sur les transports en commun à proximité, si cela s’avère nécessaire pour le quotidien. Connaître l’heure du train, la station ou simplement les pistes cyclables aux alentours sera très utile autant pour les étudiants que pour les enfants. Il n’y a rien de pire que de se retrouver dans un quartier où il n’y a pas de commerces ou encore de médecin. Il faut donc toujours se renseigner sur ces points. Ainsi, il sera plus facile lors d’une urgence ou d’un besoin inopiné de vous y rendre ou de prendre un rendez-vous. Ce sera un gain de temps mais surtout pratique.

Les documents et le contrat de bail

Comme pour toute transaction financière, il est crucial de bien lire le contrat de bail ainsi que de vérifier la régularité de tous les documents demandés avant de signer. Il faut donc commencer par lire attentivement le contrat de bail. Trouver un bien immobilier à Sainte maxime qui corresponde aux attentes est déjà un parcours alors il faut s’assurer que les charges locatives sont bien inscrites dans le contrat. Il est préférable de veiller à ce qu’il n’y ait aucune clause abusive ou qui n’a pas été discutée. Que la location passe par une agence ou par le propriétaire directement, il ne faut pas accepter de fournir n’importe quelle pièce justificative. Il existe d’ailleurs une liste de ces pièces légales à fournir qu’il est possible de consulter pour éviter tout malentendu. Enfin, il faut retenir qu’il est illégal de verser un chèque de réservation ou d’autres frais sans avoir signé le bail.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot chvkj ? :