Acheter une maison : les démarches

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Acheter un appartement ou une maison est un projet important qui nécessite beaucoup de prudence et de lucidité. Pour anticiper les éventuelsproblèmes, il faut suivre certains points importants si on veut s’engager personnellement dans ce processus sauf si on confie la vente à une agence immobilière.


 

 

Les formalités à faire avant d’acheter une maison

La technique de vente et d’achat d’une maison Trets suit le même principe dans le domaine immobilier.En effet, on doit connaître la valeur des biens mis en vente par des techniques d’estimation notamment en référenceaux valeurs sur le marché. On sait très bien qu’acheter une maison n’est pas une tâche facile et nécessite beaucoup de lucidité de la part de l’acheteur que le vendeur. Il faut donc que l’acheteur s’informe sur la maison qu’il veut acheter. Ces informations concernent l’état des lieux, la dimension, la surface habitable, l’emplacement géographique, les infrastructures de proximité et tous les points forts et points faibles de la maison. Il est essentiel de connaître ce genre de renseignement avant d’acheter la maison car cela pourrait intervenir dans la décision d’achat ou dans la négociation des prix.

Ces renseignements ne peuvent être obtenusqu’à condition que l’intéressé s’informe auprès de propriétaire en posant des questions ou en demandant un diagnostic immobilier. En effet, un acheteur d’une maison doit questionner le propriétaire ou l’agence immobilière qui s’occupe de la vente de la maison sur l’état des lieux notamment les contenus de l’infrastructure, l’âge, l’historicité, les raisons de la vente, etc… Il est donc conseillé de s’informer le plus possible sur les biens immobiliers qu’on veut acquérir.

Astuces pour acheter une maison

Si on est plutôt sceptique sur les résultats des contrôles immobiliers proposés par le propriétaire ou l’agence, l’acheteur a tout à fait le droit de réaliser un nouveau diagnosticcomplet de la maison avant de signer le contrat de vente.

Par ailleurs, il est important égalementd’exiger un document qui justifie les normes de sécurité, d’incendie et d’hygiène de l’établissement. C’est une garantie de sécurité et un gage de performance en termes de bien immobilier. La propriétaire d’une maison doit effectuer un contrôle technique sur la fiabilité de ces infrastructures. Donc, si ce dernier vend sa maison, il doit être en possession de ces pièces justificatives.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot cgjq ? :