Comment bien choisir ses tissus d’ameublement?

Rédigé par Sax - - Aucun commentaire

Le choix d’un bon tissu pour vos rideaux, voilages ou encore napperons ne s’improvise pas. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer les meilleurs textiles d’ameublement. Mais comment opter pour le produit qui répond à tous les critères ?

Choix des couleurs

Le choix des couleurs des tissus d’ameublement dépend des goûts de chacun. Plusieurs gammes de couleurs et de nuances sont disponibles sur le marché. Actuellement, on assiste au retour en force des motifs à larges fleurs et feuillage pour plus d’exotisme. Les motifs géométriques et ethniques figurent aussi parmi les meilleures options et sont très prisés. Vous avez la possibilité de mélanger tous les styles pour un décor moderne, mais il faut veiller à ce que l’ensemble ne manqua pas d’harmonie. Si vous aimez la nature, les tons vert, terre, crème ou rouille vous plairont. Les adeptes du Pop art se pencheront sur le contraste les tons vifs et doux ou les imprimés ou motifs graphiques. Les amateurs du style classique choisiront le rouge, le gris ou le chocolat. Quel que soit vos goûts, l’important est de choisir une couleur dominante pour chaque pièce. Pour ne pas vous tromper, rendez-vous dans un showroom ou consultez des catalogues sur les sites spécialisés pour avoir une idée sur les meilleures associations de couleurs.

Choix des matières

Le choix des matières de tissu d’ameublement résulte en grande partie de l’ambiance que vous voulez apporter à une pièce. Trois principales options s’offrent à vous : le style coconing, chix et glamour ou simple. Une multitude de matières est mise à votre disposition :

  • Les matières naturelles et traditionnelles comme le coton et la laine
  • Les matières précieuses comme la soie, le velours, le satin ou le brocart.
  • Les matières synthétiques comme le vinyle et l’alcantara.
  • Les matières animales comme le cuir et le daim
  • Les matières bio comme le lin
  • Les fibres végétales comme les fibres d’abaca, de raphia, de feuilles d’ananas ou de palmier. 

Vous pouvez jouer sur les contrastes et obtenir de beaux effets de matière en associant par exemple le mat et le brillant. Par ailleurs, il serait plus judicieux de bien choisir l’endroit où il faudra disposer les matières adéquates. Sachez que la soie n’est pas adaptée à l’habillage de fenêtres orientées plein sud.

Quelques astuces pour bien habiller votre intérieur

  • Pour donner plus de caractère et apporter plus d’harmonie à votre décoration d’intérieur, voici quelques astuces :

  • Pour mieux habiller les fenêtres et avoir plus d’intimité, associez les rideaux en voile à des stores. Cela vous permet également de mieux profiter de la luminosité.
  • Pour agrandir une pièce, optez pour des rideaux à rayures verticales qui vont créer une sensation d’espace. Vous pouvez également choisir des couleurs claires.
  • Pour optimiser votre espace intérieur et donner plus de relief à vos meubles, misez sur des tissus d’ameublement à rayures.
  • Des tissus à carreaux ou de couleur vive confèrent une ambiance chaleureuse à un intérieur.

    Voir l'article ravalement de façade

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ngdw ? :