Comment organiser une classe découverte ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

En principe, une classe de découverte doit répondre impérativement à des conditions d’existence qui s’impliquent en profondeur sur la pédagogie et l’enseignement. En fait, il existe des étapes nécessaires à suivre pour organiser ce système pédagogique sans précédent. Franchir le cap d’un accord de principe qui doit être obtenu pour


l’établissement scolaire ne suffit pas. Il faut par surcroît définir la thématique comme étant une structure définissant l’ossature de la classe de découverte : d’où la vocation qu’elle s’est fixée dès la phase de projet. Toutes les thématiques peuvent s’accorder à tous les choix et à toutes les convenances. Quelles sont alors ces étapes essentielles ?

La préparation du projet pédagogique

Cette étape peut être une vraie difficulté ou un embarras de choix pour l’initiateur du projet. Mais il doit savoir pertinemment qu’une classe de découverte ne s’improvise pas en fonction de l’inspiration qui l’anime. C’est préalablement une étude de faisabilité incombant à l’établissement scolaire qui va mettre au point le système. Pour plus de prise de décision, on peut se référer à des agences ou à des sites spécialisés qui recommandent bon nombre de thématiques à pourvoir. On peut choisir par exemple entre la nature et l’écologie, la neige et la montagne ou la mer.En outre, d’autres aspects de la vie sont mis en exergue pour convaincre de nombreux adeptes pour la classe de découverte. Le domaine de l’histoire et du patrimoine, l’éveil artistique, les sports et les activités physiques sont également valables pour la préparation du système d’enseignement.

Evaluer le budget adapté au système

Une autre condition qui ne doit pas échapper à l’attention des organisateurs, c’est le côté financier. Cette question est tellement essentielle que la prévision du budget peut devenir la clé de voûte du système de la classe de découverte. Un projet bien défini fait suite à la concrétisation du projet pédagogique. Les ressources humaines, la durée du séjour, tout peut être synonyme de dépenses : c’est pourquoi il faut établir un budget prévisionnel. Cette étape fait voir de plus près sur un premier aperçu sur les dépenses journalières par élève en faisant allusion à l’hébergement, à la restauration, au frais de voyage, etc. Des détails méritent d’être passés au peigne fin pour ne rien laisser au hasard.

Une autre méthode non moins importante est le fait de voir du financement de la part des bailleurs. Autrement, on ferait mieux d’engager les familles concernées, les différentes collectivités et d’autres entités caritatives pour accorder leur aide financière. C’est l’objectif de la collecte de fonds.

Prévenir un encadrement de qualité et performant

Bien sûr, une classe de découverte ne fait pas cavalière seule dans le cadre d’une organisation sur les aspects pédagogiques et instructifs. En réalité, un encadrement de professionnels est un impératif qu’elle ne peut en aucun cas négliger. C’est pourquoi le nombre maximum d’élèves est requis pour avoir un encadrement de qualité. Les professionnels définissent à l’avance, l’effectif des enfants pour que l’accompagnement soit une réussite totale. Un autre détail à voir de près : le transport et la sécurité qui va avec cet encadrement car une règlementation est appliquée à cet effet. En définitive, une classe de découverte bien préparée s’attend toujours à informer les parents de manière ou d’une autre par le biais d’une note d’information.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ctnmy ? :