Ouragan Irma : un an après, Emmanuel Macron appelle le tourisme au secours de l’île Saint-Martin

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Emmanuel Macron a passé quatre jours aux Antilles à la fin du mois de septembre et il est longtemps resté sur l’île de Saint-Martin. Face à la lenteur des reconstructions, il s’est déclaré très en colère et a exhorté les investisseurs et les acteurs du bâtiment à investir dans l’île et le développement du tourisme sur place. L’occasion de rappeler les avantages offerts aux personnes qui souhaiteraient investir et construire des résidences secondaires sur place.

Investir dans les DOM-TOM

Actuellement, l’investissement dans les DOM-TOM est largement encouragé par l’État, notamment à travers de nombreuses diminutions d’impôt proposées. Pour le moment, ce dispositif, appelé loi Girardin, concerne tous les investissements effectués avant le 31 décembre 2020 par des particuliers français, habitant ou non en métropole.

La réduction d’impôt proposée peut aller jusqu’à 38 % du montant investi quand elle concerne un investissement dans une entreprise locale. Elle s’étale alors sur cinq ans, mais peut s’étaler sur 10 ans et aller jusqu’à 18 % du montant investi lorsqu’il s’agit d’un investissement dans un logement neuf ou dans la réhabilitation d’un logement de plus 20 ans.

De nombreuses aides pour construire sa résidence secondaire

La loi Girardin s’applique principalement sur les résidences principales, mais la loi Pinel, elle, pousse les particuliers à réaliser des investissements locatifs dans ces régions. Les solutions sont donc nombreuses et peuvent permettre au particulier qui investit de rentrer rapidement dans ses frais, même s’il a dû souscrire à un crédit en ligne.

De plus, après la visite d’Emmanuel Macron et son affirmation de vouloir pousser les investisseurs à accélérer la reconstruction des Antilles et de l’île de Saint-Martin, il y a fort à parier que les mesures incitatives en matière de construction et d’investissement dans le tourisme local seront nombreuses. Les DOM-TOM sont déjà des régions idéales pour investir dans une résidence secondaire et cela continuera surement pendant encore quelques années.

Un secteur touristique vieillissant

Le passage de l’ouragan Irma a, certes, ravagé l’île, mais il a aussi permis à certaines voix de se faire entendre. Philippe Gustin, délégué interministériel à la reconstruction, a ainsi rappelé que le secteur touristique de l’île était déjà en piteux état avant d’être totalement ravagé. Il a également pu rappeler qu’il ne fallait pas hâter la reconstruction et veiller à ce que les choses soient bien faites.

En effet, l’île de Saint-Martin dispose d’un très fort potentiel, mais elle a été trop longtemps délaissée par les investisseurs et les métropolitains. Il est donc plus que temps qu’elle profite de la vague d’investissements immobiliers et touristiques qui touche la France depuis quelques années.  La prochaine rencontre aux antilles devrait aboutir sur un accord pour relancer la construction et l'économie.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot btddwp ? :