Fissures maison : pourquoi procéder à une expertise sécheresse et vers qui se tourner ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Tous les yeux sont actuellement rivés sur l’incendie monstre ravageant le Canada. En France, le déficit d’eau demeure aussi un problème, même si la situation n’est pas encore catastrophique.


Mais prenez garde ! Les conséquences sur l’habitation peuvent être importantes. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Prévoyez  une expertise sécheresse.

Épisode de chaleur : la France n’est pas épargnée

Une expertise sécheresse consiste à réaliser un état de lieux sur les conséquences de la sécheresse sur l’habitation. L’Hexagone, à l’instar de nombreux pays, a connu plusieurs années de sécheresse météorologique. La dernière en date est celle s’étant produite en 2019. Ce cauchemar météorologique a touché près de 87 départements, à des degrés différents.

La suite n’est pas encore rassurante, même si 2020 et 2021 apparaissent plus ou moins frais et cléments. La variabilité du climat naturel n’est pas en faveur de la planète. À cela s’ajoute le dérèglement climatique dû à l’activité humaine. Résultat : nous sommes en plein dans une phase de chaleur qui va se poursuivre jusqu’en 2022. Par rapport à l’ère préindustrielle, la planète est sur le point de gagner +3°C selon les scientifiques.

Fortes chaleurs et sécheresse : des phénomènes qui touchent beaucoup de pays

La situation actuelle au Canada démontre à quel point la chaleur et la sécheresse peuvent se montrer impitoyables. Fin juin 2021, le village canadien de Lytton a littéralement été réduit en cendre par une chaleur implacable. De l’autre côté de l’Arctique, la température est récemment montée jusqu’à 48°C. La Sibérie fait face, elle aussi, à une canicule persistante.

Pour la France, la chaleur et le déficit d’eau sont des problèmes réels. La première se manifeste par des températures élevées, entraînant l’évaporation de l’eau dans le sol. Ensuite, c’est l’état de sécheresse qui affecte aussi bien l’homme que les biens. L’absence ou l’irrégularité de pluies, en l’occurrence au printemps, entraîne le déficit en eau. Cela se manifeste par une diminution au niveau des nappes phréatiques.

Le temps de penser à une expertise sécheresse

Les bâtiments industriels et les maisons individuelles peuvent souffrir des conséquences de la sécheresse. Particulièrement pour les habitations, l’impact sera plus fort en raison d’une fondation peu profonde. Celles-ci se trouvent donc en ligne de mire des structures victimes des épisodes de forte sécheresse.

La réalisation d’une expertise sécheresse s’impose alors si votre maison présente des signes inquiétants. Il peut s’agir d’affaissements ou de décollement du carrelage/dallage. Une difficulté à ouvrir/fermer les menuiseries a souvent aussi un rapport avec l’impact de la sécheresse sur la maison. Parfois, il peut s’agir de jointures qui se décollent au niveau des escaliers, de la véranda, de la terrasse, etc. Un épisode de chaleur intense va jusqu’à entrainer des dommages des canalisations.

Qui peut réaliser ce genre d’expertise en France ?

Avant tout, vous devez savoir qu’une expertise sécheresse est loin d’être une prestation anodine. Si elle n’est pas réalisée correctement, il s’ensuit logiquement une dévalorisation du bien par l’assureur. Ainsi, vous percevrez une indemnisation bien en dessous de ce qui est juste. D’où l’intérêt de solliciter les services d’un expert en la matière.

Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un cabinet expert en bâtiment faisant preuve de rigueur et de professionnalisme. Celui-ci, idéalement, doit se composer d’architectes et de géotechniciens. Ces professionnels sont ceux qui peuvent réaliser l’expertise et ainsi vérifier les fissures d’habitation. En plus, ils vous assistent en vous faisant connaître vos droits et leurs validités par rapport aux conventions et lois. En bref, l’intervention de ces experts a pour but de défendre au mieux l’intérêt des clients ayant fait appel à eux.

               En conclusion, on souligne l’importance de confier une expertise sécheresse à un professionnel. C’est de cette manière que vous pouvez prétendre à un remboursement des plus justes de votre assureur.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot denltu ? :