Quelques conseils pour bien choisir son agence immobilière

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Êtes-vous le propriétaire d’une maison ou d’un appartement et souhaitez-vous vendre ou louer votre bien ? Aujourd’hui, dans le monde de la transaction immobilière, personne ne peut se passer d’une agence immobilière. Cette dernière est le seul moyen pour trouver des acquéreurs ou des acheteurs dans les plus brefs délais.


Face aux nombreuses agences immobilières que l’on rencontre partout, effectuer un choix n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi nous avons décidé de vous apporter quelques conseils afin de bien choisir l’agence.

Opter pour une agence au plus proche de chez vous

Tout d’abord, priorisez les agences qui se trouvent dans votre ville. Par exemple, si vous résidez à Aix en Provence, optez pour une agence immobilière Aix en Provence. Chaque ville a ses propres attractivités et ses propres prix. Ainsi, seule, l’agence dans votre ville connait le potentiel de votre bien, elle pourra alors l’estimer à sa vraie valeur. En choisissant un expert, vous pourrez opter pour une agence indépendante ou un réseau d’agences immobilières. Le réseau peut être national ou régional, ceci dit, de nombreuses personnes réparties dans de nombreuses régions peuvent voir votre bien. Par contre, une agence indépendante peut posséder un système efficace pour vendre vos biens dans les plus brefs délais. Le choix ne dépend plus que de vous !

Un mandat simple ou un mandat exclusif ?

Ensuite, une fois que vous avez choisi votre agence, vous devrez opter pour un mandat, soit le mandat simple, soit le mandat exclusif. Si vous avez choisi le mandat simple, vous pourrez confier votre bien à de nombreuses agences. La durée de ce contrat est généralement trois mois, mais elle peut être renouvelée. Ce type de mandat vous offre également l’opportunité de vendre votre bien en direct, sans avoir à verser la commission de l’agence. Tandis que pour le mandat exclusif, votre bien n’est confié qu’à une seule agence. Si vous avez réussi à vendre votre bien sans passer par l’agence, vous devrez verser obligatoirement une commission. Ce mandat est le plus avantageux vu que pour toucher plus de commissions, l’agence est dans l’obligation de vendre le bien dans les plus brefs délais.

Quels sont les moyens de l’agence pour diffuser votre annonce ?

Enfin, les moyens dont votre annonce sera diffusée jouent un rôle important dans la vente d’un bien. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à questionner votre agence immobilière Aix en Provence. Votre annonce se trouvera-t-elle dans la vitrine de l’agence ? Si oui, l’exposition dure-t-elle combien de temps ? L’agence possède-t-elle un site internet pour diffuser les annonces ? Qu’en est-il pour la diffusion des annonces dans les différents réseaux sociaux ? Ces informations vous garantissent une meilleure visibilité et accélèrent la vente de votre bien.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appartement

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Acheter un appartement représente un important investissement. Votre choix ne doit pas se faire au hasard et vous devez prendre en compte certains critères. Vous ne devez pas uniquement vous baser sur les éléments superficiels comme la surface habitable, le nombre de pièces,


la présence d’un jardin ou d’un garage. Ces éléments sont impératifs pour l’achat ou la location d’un appartement. Pour l’achat, vous devez creuser encore plus loin et tenir en compte d’autres éléments. Nous allons vous présenter dans ce dossier quelques éléments pour bien choisir l’appartement Draguignan à acheter.

L’emplacement et l’environnement

Certes, l’état du bien immobilier en général est un facteur clé dans le choix d’un logement. Cependant, même si un appartement présente un confort inégalé, il ne faut pas oublier sa situation géographique. Ce point devra même être la première chose à considérer avant tout aspect esthétique, surtout si vous souhaitez y vivre pendant plusieurs années. Mis à part la situation géographique, vous devez aussi voir l’environnement dans lequel se trouve votre appartement Draguignan. Il ne sera pas pratique de prendre une maison ou un appartement qui se trouve à l’écart de la ville et loin des moyens de transport. Vous devez tenir en compte de vos besoins et de vos attentes pour ce choix. Si vous avez une voiture, vous devez vous assurer que l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement dispose d’un garage ou d’un parking. 

Quelques conseils financiers

Même si vous avez déjà une idée bien précise de l’appartement que vous cherchez, vous ne devez pas sous-estimer votre budget. Au cas où l’appartement Draguignan vous conviendrait et entrerait dans votre budget, il faut évaluer le prix. Certaines offres paraissent plus chères que les autres. Pour cette évaluation, vous devez vous référer au prix par mètre carré dans votre région. Le prix affiché pour l’appartement va dépendre de la surface du bien, de son état et de sa localisation. Cet achat va aussi engendrer d’autres frais et des taxes, dont la taxe d’habitation ou la taxe foncière. Ces taxes vont dépendre de l’état du logement. Si l’aspect extérieur de l’appartement vous plaît, il se peut que l’intérieur ne vous convienne pas. Pour ceci, vous devez envisager des travaux de rénovation et d’aménagement. Il faudra évaluer ces points avant de signer le contrat de vente. Ces éléments sur les travaux à effectuer peuvent vous être utiles pour la négociation du prix.

 

 

 

 

 

Passer par une agence immobilière pour acheter un appartement en Aix en Provence

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Aix-en-Provence est une ville plutôt animée si on parle de sa situation démographique. De nombreuses personnes décident de s’y installer chaque année et si vous voulez en faire autant, trouvez un appartement de rêve qui pourra vous offrir la qualité de vie dont vous avez besoin.


 

Une agence immobilière Aix en Provence pour trouver votre appartement

Acquérir un bien immobilier est un projet de grande importance qui mérite certainement votre concentration et votre dévouement.

En effet, son choix doit se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes pour que chaque membre de votre famille puisse profiter d’un nouveau départ lors d’un déménagement. En Aix-en-Provence, les offres immobilières sont d’une grande diversité et choisir parmi elles vous causeront pas mal d’embarras. Avec trop de propositions, il est fort probable que vous vous perdiez et que vous ne sachez plus quel immobilier choisir !

Avec une agence immobilière Aix en Provence, vous n’aurez pas de souci à vous faire à ce sujet ! Déterminez seulement vos critères de choix et son équipe se chargera de vous cibler les offres immobilières correspondantes. Vous n’aurez donc pas à perdre votre temps en analysant des offres qui ne conviennent même pas à vos critères de recherche.

Pour un immobilier qui vous servira d’habitat, elle vous sera d’une grande aide en recherchant les meilleures adresses pour vous installer ! Vous préférez le calme, un endroit plutôt animé ou à proximité de votre lieu de travail ? Votre agence saura satisfaire vos exigences.

Agence immobilière Aix en Provence : une facilité dans la transaction

Ne pas recourir à une aide professionnelle implique que vous devrez vous occuper vous-même de tous les détails relatifs à votre recherche d’appartement.

Les démarches à faire ne sont pas une partie de plaisir, car cela demande du temps et de nombreux déplacements, qui à leur tour impliquent la dépense. Afin de vous éviter tout cela, la meilleure chose à faire est de laisser faire un professionnel du domaine.

Grâce à l’assistance d’une société spécialisée, vous n’aurez qu’à définir les détails sur l’appartement de vos rêves, faire les visites et signer le contrat. Qu’en est-il des autres éléments essentiels à l’achat ? Vous n’aurez pas de souci à vous faire, car l équipe de l'agence immobilière s’occupera de tout : démarches administratives, analyse du compromis de vente, rédaction du contrat de vente, etc.

Si des problèmes venaient à se produire, l’agence immobilière Aix en Provence les règlera à son propre compte. De cette façon, votre projet de déménagement en Aix-en-Provence dans un bel appartement sera un réel succès.

 

 

Location d'appartement : ordonnez, réalisez vos désirs.

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Bien constituer son dossier, prévoir les conditions de locations et le type de contrat vous permettront un séjour optimisé !

Du montage du dossier de location à l'entrée dans le bien, plusieurs étapes vous attendent : à vous de faire les bons choix pour entrer dans l'appartement dont vous rêvez !


Le dossier de location : sécuriser le bailleur lors de la location d'appartement


Pour sécuriser votre demande de location, deux éléments sont à prendre en compte, bien renseigner son dossier, et rassurer son bailleur avec des références notamment.

Le bailleur type, lors d'une location d'appartement vous demandera une copie de la pièce d'identité, les trois derniers bulletins de salaire, un document d'imposition et un RIB. Ce minimum doit être rassemblé au plus vite, aussi est-il bien d'en posséder des copies prêtes à l'usage, pour produire rapidement le dossier et sécuriser votre position sur l'éventuelle liste d'attente des locataires.

Pensez à bien vous renseigner sur l'appartement que vous visez : cette location appartement est-elle dans vos tarifs ? Comment est le voisinage (préférez une visite en fin de journée, pour repérer d'éventuels problèmes de bruit liés à la présence des autres habitants) ? Et quand vous le visitez, quel est l'état des équipements ? Faites couler l'eau pour vérifier la pression et si l'eau chaude vient rapidement. Comment est la luminosité, et l'orientation ? Y a-t-il un défaut d'humidité ? Le mode de chauffage et l'isolation sont également des points importants à surveiller, car la note peut être très salée surtout pendant l'hiver. Bien se renseigner pour louer un appartement dans de bonnes conditions.

Après une première visite, et pour améliorer vos chances de décrocher la location appartement, vous avez l'occasion de compléter votre dossier. Si la loi interdit de demander certains documents, rien ne vous empêche de les glisser dans votre dossier de demande de location d'appartement. Ainsi, votre CV, un contrat de travail et des recommandations (de votre banque, de votre ancien bailleur), et même une quittance de loyer de votre logement actuel rassureront votre bailleur potentiel et donneront un coup de pouce à votre demande de location appartement.

Le rendu du dossier aujourd'hui peut aller assez loin, surtout dans les grandes villes, où l'accès au logement voit s'établir une concurrence assez vive entre les locataires prospectifs d'une location appartement. Ainsi on peut recommander l'écriture d'une page de garde au dossier, voire la rédaction d'une lettre de motivation. C'est le sens du détail et le fait de donner envie qui départage les dossiers, lorsque la pression pour louer un appartement devient très forte.

Les aides au contrat de location appartement


Suivant votre situation familiale et vos revenus, vous pouvez bénéficier d'aides louer un appartement. Le logement doit être votre résidence principale.

Les Allocations Logement (ALS et ALF) sont versées sous conditions (les modalités sont assez complexes), si vous êtes sous-locataire ou pour louer un appartement. Vous devez résider sur place (logement principal) au moins 8 mois dans l'année. Ces aides vous permettent de voir plus grand lors du choix d'une location d'appartement.

L'Aide Personnalisée au Logement ou APL plus commune, est versée par la CAF. Là encore cela concerne votre location d'appartement en tant que résidence principale (vous avez une chance de toucher l'allocation en étant propriétaire). La location d'appartement doit de plus être conventionné (il doit faire l'objet d'un contrat entre le bailleur et l'Etat et répondre à des conditions de location précises). Cette aide est gérée par la Caf, et les conditions d'attribution sont revues chaque année. Consultez le site Caf.fr pour plus d'infos pour louer un appartement.

Action Logement propose également des aides à la location appartement, suivants plusieurs critères (nouveau contrat de travail, fin de contrat, logement pendant une période de formation, logement post-retraite. Pensez à consulter leur site sur Actionlogement.fr ! Ils gèrent également le LOCA-PASS, une aide au dépôt de garantie, remboursable par la suite.

Les types de contrats de location d'appartement

Vous n'êtes pas seul pour louer un appartement, quel est le cadre règlementaire ? Cela dépend de votre relation avec votre co-locataire ! Si vous êtes simplement colocataire, ou bien en relation (pacs, concubinage, mariage). La loi Alur du 24 mars 2014 fixe la définition légale de la colocation et complète les dispositions existantes.

La loi Alur donne également aux concubins pacsés la cotitularité du bail d'habitation pour louer un appartement. Pour les colocataires, le bail peut être unique pour tous les locataires, ou un document signé indépendamment, un pour chaque locataire depuis la loi Alur.

Le bailleur, d'un naturel méfiant, insère le plus souvent une clause de solidarité pour le paiement du loyer lors de la location appartement. De cette manière, le locataire partant reste redevable du loyer. C'est pourquoi en tant que locataire vous devriez rayer cette clause de votre contrat pour louer un appartement dans de meilleures conditions.

Si vous êtes en couple, le statut est plus avantageux pour les locataires mariés que pour les concubins. Le couple marié est automatiquement cotitulaire du bail de location d'appartement. Ils sont tous deux responsables du paiement du bail, et si l'un des époux fait défaut, l'autre peut récupérer la totalité du bail.

Pour le couple pacsé, en cas de défaut la possibilité de reprendre le bail dépend du bailleur, qui peut refuser. Cela rend hasardeux le fait de louer un appartement à deux, surtout si le colocataire restant n'a pas les ressources pour reprendre la location. Les pacsés n'étant pas forcément solidaires lors de la location appartement, le bailleur inclut souvent une clause de solidarité pour le règlement du loyer.

Fil RSS des articles de cette catégorie