Vente maison entre particulier, ce qu'il faut savoir avant tout

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Vendre un bien immobilier tout en se passant d’un agent est tout à fait réalisable depuis un certain temps et les gens optent de plus en plus à cette option. Disponibilité et méthode sont vraiment essentielles pour que vous puissiez bien réaliser cette vente maison.


Cependant, avant de choisir l’option de la vente maison entre particulier, il faut vraiment vous demander si vous êtes tout à fait prêt à cette option. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte pour ce faire. Voici les règles que vous devez absolument connaître avant de prendre la décision.

 Parler d’abord à un notaire

Se passer d’un expert en immobilier peut se faire, mais d’un notaire non. Un notaire tient une place importante dans la vente maison entre particulier et non seulement pour conclure la vente et signer l’acte. Il est assure également la sécurité juridique de toutes les transactions que vous allez effectuer. Il est donc le soutien dont tout propriétaire qui veut vendre devrait avoir. Il sera d’un grand aide si vous avez du mal à établir un prix pour votre bien immobilier. Il vous soutiendra également lors de la rédaction et la signature du contrat préliminaire. Il se chargera de faire toutes les vérifications nécessaires concernant les deux entités. Bref, son avis est vraiment indispensable pour la vente maison entre particulier.

Bien évaluer les biens avant de procéder à la vente maison entre particuliers

 Pour réussir cette étape, vous devez absolument observer la maison comme s’il ne s’agit pas du vôtre. Faites comme si vous n’en savez rien de ce qui la concerne. Il est aussi important de considérer ses points positifs et les points faibles. S’il existe des vices, demandez-vous si c’est réparable ou non. Dans le cas où les défauts sont compliqués, pensez tout de suite à solution. Vous devez connaître avant de fixer le prix si des travaux sont à effectuer ou non. Vous devez donc retenir les éléments qui peuvent avoir de l’impact sur le tarif de la vente maison entre particulier, que ce soit en bien ou en mal.

Assemblez les dossiers pour la vente maison entre particuliers

En général, il faut avoir le Dossier de Diagnostic Technique ou DDT. Il doit être en possession de l’acheteur du moment que vous décidez de signer l’avant-contrat. C’est le seul dossier qui vous fera dépenser dans la procédure de la vente maison entre particulier. Ce dossier se joindra à un diagnostic qu’il faut effectuer en cas de vente d’une habitation. Si vous n’avez pas donc les moins de réaliser ces nombreuses démarches, vous devez laisser le travail à un professionnel.

 

 

 

 

Les différentes étapes à suivre pour trouver une maison

Rédigé par Fanomezana - - 1 commentaire

Un futur acquéreur peut passer par un agent immobilier s’il souhaite trouver un logement à vendre conformément à la loi. Aujourd’hui, les acteurs dans l’achat, vente et location de biens immobiliers peuvent solliciter les prestations d’un agent immobilier. Pour ce faire, ils peuvent lui octroyer un mandat de recherche ou de mandat de vente, mais ce dernier n’est pas très courant par rapport au foisonnement des demandes d’achat de maisons ou d’appartements.

Lire la suite de Les différentes étapes à suivre pour trouver une maison

Les avantages d’une maison à vendre entre particulier

Rédigé par Fanomezana - - 3 commentaires

Internet a encore frappé. Et cette fois, ce sont les agents immobiliers qui devraient s’inquiéter. En effet, il est maintenant possible de remplacer les services de ce type de professionnel en passant par une prestation que l’on nomme vulgairement « maison à vendre entre particulier ». Cette nouvelle manière d’investir dans l’immobilier vient à peine de se mettre en place. Et elle enregistre déjà un bon nombre de clients. Et pour cause, les avantages ne sont pas des moindres.

Lire la suite de Les avantages d’une maison à vendre entre particulier

Les garanties et attributions d’une agence immobilière

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Actuellement de plus en plus de particuliers ont du mal à trouver un logement à louer ou à acheter. Ce même problème se pose également pour ceux qui recherchent des acheteurs pour leur maison. Afin de remédier à ce problème de plus en plus de particuliers et professionnels optent pour le service d’un agent immobilier,


une intervention qui facilite grandement les différentes recherches. La création d’une agence immobilière est donc un marché en plein essor dans lequel l’on peut investir. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’être actif dans ce domaine nécessite quelques obligations.

Les différentes attributions d’une agence immobilière

Une agence immobilière est une agence qui joue le rôle d’intermédiaire entre un annonceur et un demandeur et vis versa. C’est par exemple le cas d’un particulier ou une entreprise qui recherche un logement ou un local à louer ou à acheter. Dans cette optique, il appartient à l’agent immobilier, de focaliser ses propositions en fonction des attentes de ses clients, notamment sur l’emplacement du bien immobilier, sa superficie et bien d’autres critères.

 L’agent immobilier intervient également pour permettre à un bailleur ou un propriétaire de trouver acquéreur pour son immobilier. Dans les deux cas, l’agence doit trouver l’intérêt de ses clients. De plus, elle peut intervenir dans la gestion des conflits entre les deux parties. La transaction peut être également confiée à l’agence immobilière si le cas est nécessaire.

Au niveau des bénéfices, l’agence immobilière est payée en fonction du service rendu. Autrement dit, elle perçoit des frais octroyés par son client pour la nature du service rendu. D’autre part, s’il s’agit d’un contrat de vente, l’agence perçoit un certain pourcentage  lorsque le contrat a été signé.

L’aventure vous tente, vous souhaitez maintenant ouvrir votre propre agence immobilière. Il est alors important de connaitre les obligations légales d’un agent immobilier comme la garantie financière agent immobilier.

La garantie financière agent immobilier, une obligation légale

Développer une activité en gestion immobilière nécessite pour l’agent immobilier la contraction d’une garantie financière agent immobilier. Cette obligation légale est régie par la loi n 70-9 du 2 janvier 1970 et stipule pour chaque agent immobilier, la détention de cette assurance. Ce type d’assurance est également obligatoire pour les administrateurs de biens qui souhaitent encaisser des primes d’assurance. Il en est de même pour les personnes qui gèrent des copropriétés. La garantie financière agent immobilier se définit comme une sorte de cautionnement immobilier.

 

 

Comment trouver le projet de promotion immobilière de ses rêves en Algérie

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Comme des milliers d'algériens, vous rêvez sans doute d’acheter l’appartement de vos rêves. Le moyen le plus raisonnable en terme de prix et le plus intéressant reste sans doute la promotion immobilière. Mais pour faire le bon choix, il va falloir s’armer de patience, et bien respecter certaines règles, afin d'être sûr que le projet que vous avez choisi est bien celui que vous cherchez.


Cibler l’emplacement du projet


La première chose qu’il faut faire lorsqu’on souhaite acquérir un bien en promotion est d’analyser les différents projets dans la région dans laquelle vous souhaitez réaliser l’acquisition. Certains promoteurs immobiliers se concentrent principalement sur des grandes villes comme Alger ou Oran. Vous pouvez les contacter pour vous renseigner sur les projets en cours de réalisation. Une liste de promoteurs algériens peut être trouvée sur le site Baytic vous y trouverez également la liste de certains projets.



Définir son budget


Le budget est très important lorsque vous recherchez un appartement. En fonction du prix que vous vous êtes fixé, vous pourrez cerner les zones qui vous sont accessibles, ainsi que la surface que vous pourrez vous offrir. Certaines promotions peuvent être également livrées en moitié finie, celle-ci vous reviendra moins cher. N’oubliez pas les différents frais qui viendront s’ajouter à la facture totale comme les frais de notaire. Une fois le budget et le bien trouvés, vous devrez passer chez ce dernier pour la signature du contrat.
 

S’informer sur le promoteur


Le promoteur en charge d’un projet au sein duquel vous souhaitez investir, est la personne qui va réaliser l’appartement de vos rêves. Et comme vous ne confiez pas vos rêves à n’importe qui, il est impératif de se renseigner sur le sérieux de ce professionnel. Il faut tout d’abord s’assurer que le promoteur est bien inscrit auprès du fonds de garantie de la caution mutuelle. Cette dernière garantit les acquéreurs de bien immobilier et les indemnisera en cas de problème comme par exemple lorsque le promoteur ne termine pas la construction pour diverses raisons.

S’informer sur le projet


Une fois la crédibilité du promoteur vérifié, il vous faut vous informer sur la fiabilité du projet et l’environnement au sein duquel il va être réalisé. Vous pouvez déjà obtenir quelques informations en vous adressant à la mairie. Vous pourrez vérifier que les informations fournies correspondent bien à ce que le promoteur vous a annoncé.
Rendez-vous également sur le site ou la construction a lieu. Renseignez-vous sur le voisinage, y a-t-il des logements sociaux à proximité, y a-t-il une autoroute à côté ou une route à forte influence, quels sont les commerces et les écoles implantés. Beaucoup de projets se trouvent à l’extérieur des villes, il faut donc s’assurer que des emplacements ont été réservés pour les écoles afin d'y suivre des cours d'arabe et les commerces.

En conclusion, prenez le temps de bien regarder, ne vous précipitez pas. Assurez-vous également que vous serez dans la capacité de suivre financièrement le projet. Car en cas de problème financier cela peut devenir très délicat à gérer avec le promoteur. Soyez également bien conscient du type d’appartement que vous avez acheté, haut standing ou appartement de moyenne gamme, car cela vous évitera des surprises lors de votre emménagement.
 

 

Booster trafic entrant sites immobiliers

 

Fil RSS des articles de cette catégorie