La rénovation d’une toiture après un sinistre

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

Etant un élément d’un bâtiment le plus exposé, la toiture n’est pas à l’abri des accidents liés à des raisons naturelles. Après l’endommagement de la toiture, plusieurs démarches doivent être effectuées pour mettre en œuvre les travaux de rénovation nécessaires de la toiture sinistrée comme la demande de devis et la déclaration à l’assurance. Pour bénéficier des avantages concernant les travaux de rénovation d’une toiture après un sinistre, la toiture en question devait être construite par une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture.

Les accidents de toiture nécessitant des travaux de rénovation

Les causes d’endommagement d’une toiture par les éléments naturels proviennent généralement des mauvaises conditions climatiques telles que les pluies torrentielles, les averses de grêles ou les tempêtes de neiges ou de vents. Ces causes peuvent entraîner la détérioration ou le déplacement des tuiles, l’affaissement de la toiture et l’enlèvement de la toiture par le vent.

Par ailleurs, l’endommagement de la toiture peut également apparaître sans l’intervention des éléments extérieurs. Il peut être causé par un défaut de construction. La toiture peut également être endommagée par un incendie avec tous ses éléments de construction.
Comme dit ci-dessus, la rénovation doit être effectuée par un professionnel en toiture tel que cette entreprise de toiture dans le 31.  

La demande de devis pour une rénovation de toiture après sinistre

La demande de devis est obligatoire pour les travaux de rénovation de la toiture ayant un coût supérieur 150 euros. Vous pouvez envoyer cette demande à plusieurs entreprises de toiture et de choisir celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

On doit trouver sur le devis de rénovation de la toiture après sinistre :

Les coordonnées de la société et numéro d'identification, les coordonnées du client, le descriptif détaillé des travaux de rénovation, le taux horaire, montant global HT et TTC, le taux de la TVA, les conditions de paiement et la durée de validité, clauses de révision des prix.

Une fois signé, le devis a valeur de contrat (passé le délai de rétractation d'une semaine).

Après la signature du devis, il peut être considéré comme un contrat après le délai d’une semaine (délai de rétractation)

La déclaration à l’Assurance et l’indemnisation pour la rénovation d'une toiture sinistrée

La déclaration à l’Assurance Habitation doit être faite dans les cinq jours après le sinistre sur la toiture, quelle que soit la cause du sinistre. Le contrat d’assurance stipule l’obligation de faire cette déclaration dans le délai prévu pour ne pas perdre le droit à l’indemnisation. Avec la déclaration à l’Assurance Habitation, il faut joindre un état estimatif des dégâts et des pièces justificatives comme des photos, des documents d’expertise, etc. Après détermination par l’assureur du montant des dommages, il propose une indemnité pouvant couvrir le montant intégral de la rénovation de la toiture. L’assureur peut également prendre en charge les frais de relogement (si la maison est devenue inhabitable après le sinistre), si c’est inscrit dans le contrat d’assurance.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot kyiyb ? :