Vente maison entre particulier, ce qu'il faut savoir avant tout

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Vendre un bien immobilier tout en se passant d’un agent est tout à fait réalisable depuis un certain temps et les gens optent de plus en plus à cette option. Disponibilité et méthode sont vraiment essentielles pour que vous puissiez bien réaliser cette vente maison.


Cependant, avant de choisir l’option de la vente maison entre particulier, il faut vraiment vous demander si vous êtes tout à fait prêt à cette option. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte pour ce faire. Voici les règles que vous devez absolument connaître avant de prendre la décision.

 Parler d’abord à un notaire

Se passer d’un expert en immobilier peut se faire, mais d’un notaire non. Un notaire tient une place importante dans la vente maison entre particulier et non seulement pour conclure la vente et signer l’acte. Il est assure également la sécurité juridique de toutes les transactions que vous allez effectuer. Il est donc le soutien dont tout propriétaire qui veut vendre devrait avoir. Il sera d’un grand aide si vous avez du mal à établir un prix pour votre bien immobilier. Il vous soutiendra également lors de la rédaction et la signature du contrat préliminaire. Il se chargera de faire toutes les vérifications nécessaires concernant les deux entités. Bref, son avis est vraiment indispensable pour la vente maison entre particulier.

Bien évaluer les biens avant de procéder à la vente maison entre particuliers

 Pour réussir cette étape, vous devez absolument observer la maison comme s’il ne s’agit pas du vôtre. Faites comme si vous n’en savez rien de ce qui la concerne. Il est aussi important de considérer ses points positifs et les points faibles. S’il existe des vices, demandez-vous si c’est réparable ou non. Dans le cas où les défauts sont compliqués, pensez tout de suite à solution. Vous devez connaître avant de fixer le prix si des travaux sont à effectuer ou non. Vous devez donc retenir les éléments qui peuvent avoir de l’impact sur le tarif de la vente maison entre particulier, que ce soit en bien ou en mal.

Assemblez les dossiers pour la vente maison entre particuliers

En général, il faut avoir le Dossier de Diagnostic Technique ou DDT. Il doit être en possession de l’acheteur du moment que vous décidez de signer l’avant-contrat. C’est le seul dossier qui vous fera dépenser dans la procédure de la vente maison entre particulier. Ce dossier se joindra à un diagnostic qu’il faut effectuer en cas de vente d’une habitation. Si vous n’avez pas donc les moins de réaliser ces nombreuses démarches, vous devez laisser le travail à un professionnel.

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot qpamqe ? :