Zoom sur les différents matériaux d’étanchéité toiture

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

La toiture est l’élément de votre maison qui a pour rôle de vous mettre à l’abri des diverses intempéries. Que vous ayez une toiture en pente, arrondie ou plate, il est nécessaire qu’elle soit bien étanche. Pour votre sécurité, pour votre confort et pour préserver votre habitation des dégâts des eaux, faites appel à un artisan couvreur pour s’occuper de cet élément. Ces professionnels pourront vous accompagner dans vos projets de rénovation, de nouvelle construction ou de réparation toiture. Ils sauront vous conseiller sur les meilleurs matériaux d’étanchéité pour votre toiture. Nous allons voir dans cet article les différents matériaux d’étanchéité qui existent.

Les différentes sortes d’étanchéités pour toiture

Pour éviter le dégât des eaux dans votre habitation, il est très important que votre toiture soit parfaitement étanche. Il existe plusieurs matériaux pour assurer l’étanchéité de votre toiture. En effet, il existe plusieurs types d’étanchéité que nous allons détailler ci-dessous:

  • Les membranes bitumineuses : c’est un matériau qui est composé d'une armature enrobée de bitume. Pour éviter toutes fuites d’eau toitures à l’avenir, les membranes bitumineuses devront être superposées et soudées les unes aux autres. Très complexe à installer, l’intervention d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 78 est requise. Ce dernier sera en mesure de vous réaliser les deux méthodes existantes : le système monocouche et le système bicouche. Vous pouvez également choisir entre deux types de membranes bitumeuses : les plastomères et les élastomères. Si vous avez une toiture assez spécifique, optez pour les membranes bitumeuses.
  • Les étanchéités synthétiques : ce type de matériau est aussi appelé « hauts polymères ». Elle est appréciée pour résister aux diverses intempéries : au froid, aux UV du soleil, aux produits chimiques et aux influences atmosphériques. En plus d’être pratique, l’étanchéité synthétique est très esthétique. Vous pouvez choisir entre trois types d’étanchéités synthétiques : les élastomères, les plastomères, les élastomères thermoplastiques. Son installation nécessite des compétences particulières d’où la nécessiter de faire appel au service d’un artisan couvreur ou d’une entreprise spécialisée dans le domaine. De plus, la pose varie du type d’étanchéités synthétiques que vous avez choisi.
  • Les feuilles métalliques : ce type d’étanchéité peut être installé sur une toiture plate ou en pente. Les feuilles métalliques peuvent être en cuivre, en zinc ou en plomb. Pour sa pose, il est recommandé de solliciter un spécialiste en la matière. Très efficace, contribue également à une meilleure isolation de votre toiture.
  • Les enduits d’étanchéité : ce type d’étanchéité peut être appliqué sur toutes les formes de toiture (elle épouse facilement la forme de votre toiture). Ce système consiste à appliquer sur la totalité de votre toiture des résines synthétiques : polyester, polyuréthane, acrylique. Avec ce type d’étanchéité, vous aurez un large de coloris. L’intervention d’un professionnel expérimenté est requise.
  • Les revêtements épais :  surtout utilisé pour la toiture plate. On le voit souvent sur les bâtiments professionnels qui peuvent accueillir un hélicoptère par exemple. Le revêtement épais c’est de l’asphalte coulé : c’est un mélange d’asphalte en poudre et d’agrégats (sable et asphalte naturel). Sa pose est très technique, l’intervention d’un spécialiste en la matière est requise.

Si vous souhaitez connaître le tarif pour étanchéifier votre toiture, il est conseillé d’envoyer plusieurs demandes de devis à plusieurs entreprises spécialisées. Comme cela, vous pourriez comparer et choisir celui qui propose le meilleur prix.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hvvuq ? :